top of page

Voyage  olfactif 

Type de jeu : Interprétation d'image 

Sortie : mai 2023

Editeur : Sentosphère

Nombre de joueurs : 2 à 6.

Durée : 31 min 

Age : à partir de 8 ans

voyage olfactif_edited.jpg

Dans ce jeu collaboratif, associez des odeurs aux évocations multiples à votre carte paysage pour la faire deviner à vos amis.
 

1. Draftez les godets 

2. Sentez la sélection de vos amis

3. Devinez quel paysage leurs odeurs évoquent

 

Grâce à la lavande et les pierres, arriverez vous à trouver la bonne image parmi les souks de Marrakech, les plages polynésiennes et le château de Provence ?
Attachez vos ceintures pour un tour du monde en 31 minutes et autant de fragrances !

frise portfolio_edited.png

Le Seigneur des Anneaux 
Jusqu'au Mordor

Type de jeu : Jeu de communication 

Sortie : 10 octobre 2021

Editeur : 404 Editions

Nombre de joueurs : 2 à 6.

Durée : 40 min 

Age : à partir de 11 ans

Le-Seigneur-des-anneaux-Le-jeu-Jusqu-au-Mordor.jpg

Dans ce jeu, chaque équipe n'a qu'un seul but : récupérer l'Anneau. Certains pour le détruire, d'autres pour obtenir le pouvoir absolu.

Traversez les scènes les plus emblématiques de la saga pour retracer votre chemin jusqu'au Mordor ! La Communauté de l'Anneau, Gollum et Sauron s'affrontent pour récupérer un maximum de cartes Lieu. Utilisez les pouvoirs et les qualités de vos personnages au mieux !

Faites deviner des thèmes, parmi lesquels les citations cultes de la trilogie, grâce à l'interprétation des images.

En fin de vidéo :  Une variante exclusive pour jouer en coopération à partir de 2 joueurs !

frise portfolio_edited.png

Unlock !

Mythic adventures

Type de jeu : Escape game de plateau

Sortie : 20 novembre 2020

Editeur : Space Cowboys

Nombre de joueurs : 1 à 6.

Durée : 1h 

Age : à partir de 8 ans

122855107_3364789210271163_7543169807018

Unlock est le jeu qui a lancé le genre de l'escape game de plateau. Sorti en 2016 et primé meilleur jeu de l'année, il connaît un succès mondial. Chaque année, deux nouvelles boîtes de 3 scénarios sont éditées. 

Je suis auteur pour l'aventure Dans les griffes d'Hadès de cette 8ème boîte.

Les 10 étapes de conception du jeu 

 

 

C'est à l'occasion du Festival International du Jeu 2018 que je formule mon souhait aux Space Cowboys, l'éditeur d'Unlock, d'écrire un scénario. Habitué à concevoir et organiser des escape games, je suis aussi fan de leur jeu.  Je n'ai aucune garantie que mon scénario sera accepté car ce n'est pas une commande et dois donc travailler seul sur mon prototype. En revanche, je dispose d'une totale liberté de création.

Ma 1ère étape de conception est de passer en revue les mécaniques, énigmes et univers de la totalité des Unlocks déjà parus. Etudier l'existant me permet  de comprendre et respecter la mécanique du jeu dans ses moindres détails et de ne pas proposer des idées déjà exploitées. A ce stade, j'hésite à débuter ma création par un univers ou par un type d'expérience original. Choisir les deux serait risqué car trop d'originalité déroute le joueur et m'imposerait des contraintes démesurées. Je décide finalement d'exploiter l'univers comme point de départ pour mon scénario. J'opte pour la Grèce antique, pas encore visitée dans les Unlocks et pourtant si riche en images et en évènements. 

La 2ème étape de conception est de me renseigner sur cette thématique. Les livres, bande-dessinées, documentaires, films et revues deviennent mon quotidien pour tout connaître de la Grèce antique. Ces nombreuses références, bien que livrant parfois des informations contradictoires (imaginez le travail d'un historien rigoureux !), m'imprègnent d'images et d'éléments à intégrer au scénario. 

Mosaique%20du%20satyre%20v3_edited.jpg
carte%2520aphrodite_edited_edited.jpg

Identiques?

Il y a quatre différences sur cette gravure. Aphrodite ne saurait les tolérer!

Crédit image : Crisse

ensemble%2520ile%2520minotaure_edited_ed
Capture_edited.jpg

L'action du joueur dans l'application est simulée en bougeant un meeple sur la carte et en plaçant des captures d'écran sur le téléphone.

115806801_3087785421304878_2552795970909

La 3ème étape est de trouver le fil conducteur. Je veux une histoire à multiples rebondissements, avec un enjeu profond. Hercule est le héros le plus connu et sympathique de l'Antiquité (Disney ayant marqué les esprits). Notre héros pourrait, lui aussi, être un mortel qui réalise des travaux pour rejoindre le Panthéon. Plutôt qu'un simple citoyen grec, je préfère que notre héros soit un esclave. Son ascension sociale sera d'autant plus forte et l'enjeu de la quête plus profond. Le scénario sera rythmé par les rencontres avec les dieux, les combats contre les créatures mythologiques et la traversée des lieux mythiques de la Grèce antique. L'éditeur ajoute à cette quête, le détournement des codes traditionnels, puisque Alix est finalement UNE esclave qui va sauver son maître.

La 4ème étape est d'imaginer les énigmes. J'adapte certaines énigmes qui trottaient déjà dans mon esprit et dans mes archives. D'autres émergent, au fur et à mesure, grâce aux trois premières étapes de conception.  Je diversifie au maximum la nature de ces énigmes et  favorise la coopération entre les joueurs pour faire émerger le plaisir de cohésion d'équipe. Enfin, je cherche un élément matériel original pour rendre le jeu encore plus ludique. J'opte pour un filtre, dont je garde le secret pour vous laisser le plaisir de la découverte. Cette fois, il a fallu que je me renseigne sur la technique d'utilisation et la compréhension du fonctionnement de cet accessoire.

La 5ème étape est de structurer le cheminement logique des énigmes. A cette occasion, j'évince les énigmes les moins pertinentes et je rédige une première version de document de game design

La 6ème étape, la plus chronophage, est de réaliser le graphisme des cartes du prototype. Pour cela, je cherche et sélectionne les images dont j'ai besoin sur Google. Ensuite j'assemble et je modifie avec Photoshop. Les images qui utilisent le filtre sont les plus délicates à réaliser. Le but du prototype n'est pas l'esthétique mais la fonctionnalité. C'est aussi avec les mains dans le cambouis que je prends conscience de nouveaux détails et problèmes de conception à régler. 

La 7ème étape est la fabrication du prototype. Imprimer, découper, coller une centaine de cartes n'est pas une mince affaire ! 

La 8ème étape est le test du jeu. D'abord auprès de mes amis, ensuite avec des inconnus. Unlock utilise une application, complémentaire au paquet de cartes. Cette application n'étant pas encore programmée, je mets en place des alternatives pour tester le jeu avec du papier et les éléments dont je dispose. Le game design document m'aide à intervenir au moment où l'application devrait agir. Grâce aux résultats de ces tests, je corrige les énigmes et améliore le jeu. 

La 9ème étape est de soumettre le prototype à l'éditeur. J'ai rédigé un game design document détaillé à son intention (et une vidéo) pour lui expliquer le fonctionnement du scénario (surtout pour la partie application). Les Space Cowboys apprécient le thème mais me challenge au maximum sur les effets wahou. Ils souhaitent aussi que le filtre soit exploité plus souvent pour justifier son intégration dans le jeu. 

 

La 10ème étape est de trouver ces effets qui marquent le joueur et dont il peut parler après. J'ai imaginé quelques énigmes en ce sens mais surtout une utilisation astucieuse et novatrice de l'application, exploitée à de multiples reprises dans l'aventure.

Le second prototype a convaincu l'éditeur. Quelques mois plus tard, les Space Cowboys ont pris le relais sur la finalisation éditoriale et la fabrication . 

 

Je suis trés heureux d'avoir réalisé ce jeu. J'espère que Dans les griffes d'Hadès vous apportera autant de plaisir que j'en ai eu en le concevant !

Autres jeux de société pour lesquels j'ai participé au développement

mysterium.jpg
MYST_BOX_ECLATE_RIGHT_72dpi.png
attack-of-the-jelly-monster.jpg
JM_ECLATE_BOX_1.png
mes cookies en multiplication.jpg
mes cookies in game.jpg
sabordage.jpg
Sabordage-dosboite5-800x650.png
alien-wars-jeu-de-plateau.jpg
alien wars in game.jpg
frise portfolio_edited.png
bottom of page